Aurevoir démocratie

Je suis arrivé dans cette ville (Belgrade, Serbie) de nuit, fatigué, alors tout m'a semblé sale et désagréable.

Mais au final, après plusieurs jours, cette ville est belle, les gens sont agréables.

photo de ma chaussure recousu

Je me sens un peu comme en France avec ces manifestations partout dans la ville.

photo de ma chaussure recousu

Après en avoir discuter avec plusieurs locaux, de ce que j'en ai compris : il semble que c'est pas vraiment très démocratique ce qu'il se passe ici, le président d'extrême droite aurait trafiqué les scrutins pour accéder à nouveau au pouvoir après 5 ans.

Il utiliserait des armes interdites dans les manifestations.

Il y a un parc, juste a coté de mon auberge, devant lequel je suis passé et où j'ai vu pleins de tentes et la police. Une locale m'a dit que c'est des gens pauvres, des criminels de guerre, des criminels, et autres, payé par le gouvernement, pour qu'ils fassent une fausse manifestation en opposition a celle des manifestants.

Ça fait 20, 30 ans que c'est corrompu, et que c'est compliqué, mais tout s'est enflammé très récemment lorsqu'une verrière construite par le gouvernement, avec l'aide d'une entreprise chinoise, s'est effondrée et a fait plusieurs morts.

Ce sont les étudiants et les professeurs qui ont lancé les hostilités, ils sont sortis dans la rue pour manifester pour avoir une réelle enquête sur cet événement, mais aussi pour qu'il y ait de réels changements dans le pays.

Ils ont ensuite été rejoints par les agriculteurs, qui ne veulent pas des mines de lithium sur leurs terres.

L'Europe est pour ces mines, et pour ce gouvernement, parce que peu importe que ce soit un gouvernement autoritaire, du moment que l'Europe en tire profit.

Des jeunes sont montés jusqu'à Bruxelles pour parler de ce qu'il se passe, et au même moment le président serbe est venu serrer la pince à Macron.


Le président Serbe dans les années 90 :

“Est ministre de la dictature autoritaire yougoslave”

« Si vous tuez un Serbe, nous allons (tuer) cent musulmans », – Aleksandar Vučić

“Il bannit de Serbie les chaînes de télévision étrangères, opposées au gouvernement”


Le plus étonnant dans tout ça c'est que certes le président Serbe s'est adouci depuis quelques années, il a changé de parti politique, quittant celui de l'ancien chef de la dictature autoritaire. Mais on dirait que les gens ont oublié ce qu'il a dit et a fait dans les années 90.

Ils sont fous ces Serbes...

Les Français ne pourraient jamais faire une connerie pareille. Oh non attends... !


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/revue-de-presse-internationale/la-serbie-ou-le-demon-du-totalitarisme-6554806

https://www.liberation.fr/international/europe/en-serbie-le-president-vucic-vers-la-case-reelection-malgre-les-violences-20220404_FULRJBHZLJCQRPLMWB6NKRHI2I/

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/corruption-autoritarisme-la-jeunesse-serbe-gronde-8353642

https://cloud.greil.fr/s/fd2dgqpoANktHzR

https://cloud.greil.fr/s/kH6ityecZzgiy3f

https://cloud.greil.fr/s/GJ9dDRzjok2reZ3

https://cloud.greil.fr/s/aygERDAotKkmHta