Le gentil monsieur qui nettoie les chaussures et le naïf

Petite ruelle de Istanbul, proche de mon auberge, et qui mène à la vieille ville. Ombragée par les bâtiments, pas vraiment sombre, mais pas vraiment très lumineuse. La même ruelle où j'ai vu à 1h du matin une mère et son fils faire les poubelles. La rue en soi est mignonne, mais j'ai pas l'impression qu'elle donne envie d'y passer.

Un mardi, grand soleil, je descends dans cette ruelle à 11h. Un homme remonte la rue, je ne sais pas vraiment d'où il sort. Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu arriver de tout en bas, ni de l'avoir vu arrêté sur le bord. J'entends qu'il fait tomber quelque chose par mégarde. Je me retourne et je vois sa brosse. Je l'appel, la ramasse et lui donne. Il me remercie et je repars. Quelques secondes plus tard, il me rattrape et veut me remercier : il me propose de laver mes chaussures ! À la bonne heure ! Mes chaussures sont dégueulasses de mes randos, et je n'aurais jamais payé quelqu'un pour faire ça.

Il me lave mes chaussures, on discute un peu, puis quand je repars, il me demande si j'ai quelque chose. J'aurais jamais payé quelqu'un pour faire ça, mais bon, soyons sympa entre nous, je lui donne tout ce que j'ai : 80 TRY (ça fait presque 2€). Il me dit que d'habitude ça coûte 300, mais peu m'importe, je n'ai que ça. Et entre nous, je voulais pas payer de base ?

Jusqu'ici tout va bien. J'ai ramassé la brosse de quelqu'un, il m'a remercié en me lavant mes chaussures, et je lui ai donné 2€... C'est fou ça maintenant que j'y réfléchis c'est un peu bizarre en fait.

Lendemain, même heure, même temps, même rue, même direction. J'entends un bruit, me retourne, et vois le même type, qui fait tomber la même brosse. C'est fou ça quand même, le hasard des choses des fois, y'avait si peu de chance que ça arrive et c'est arrivé...

Lendemain, je change d'auberge, parce que la mienne avait divers soucis, passons. J'arrive, et le monsieur de l'accueil me donne quelques conseils, parce qu'il pense que je viens d'arriver dans la ville. Parmi d'autres recommendations, il y a celle ci qui a retenu mon attention : “il ne faut jamais ramasser ce que les gens font tomber”. C'est fou ça quand même, pourquoi il dit ça ?

Si vous avez besoin d'un gentil monsieur qui nettoie les chaussures, je sais où aller, mais il faut y être vers 11h.