Les nouilles (ou Comment manger ?)

Je n’ai bien entendu pas le choix que de manger avec des baguettes : je ne suis entouré que de Chinois, pas de touristes occidentaux, alors rien n’est adapté pour nous.

Je savais déjà à peu près me servir de baguettes, mais ce n’était pas parfait : notamment un gros problème, je perdais la moitié de ma soupe sur mon t-shirt.

photo t-shirt

Un Chinois rencontré dans un parc à Lanzhou m’a invité à manger leurs fameuses nouilles de Lanzhou (une soupe de nouilles avec des tranches de bœuf). Ces nouilles sont réputées dans toute la Chine, et peut-être même en dehors ! (Mais moi, je ne connaissais pas.) En tout cas, en arrivant dans une autre ville, quand j’ai dit que j’arrivais de Lanzhou, ils m’ont dit : « Ah oui, les nouilles ».

nouilles de Lanzhou

Déjà que la plupart des plats sont pas très cher, mais les nouilles de Lanzhou a Lanzhou, on peut en trouver pour 1€20.

Bref, ce Chinois qui m’a invité m’a donné quelques conseils pour me perfectionner dans la dégustation de nouilles : mettre sa tête le plus proche possible du bol pour ne pas que ça éclabousse, et aspirer les nouilles, surtout ne pas hésiter à faire du bruit, ce n’est pas gênant en Chine. Deux points qui ne sont pas intuitifs pour quelqu’un qui vient d’un pays où on dit de ne pas faire de bruit en aspirant la soupe, et de se tenir droit à table.

Aussi il m'a repris quand j'ai planté mes baguettes dans mon bol pour boire : planter ses baguettes verticalement dans un bol de riz ou de nouilles est un geste extrêmement malpoli et considéré comme de très mauvais augure.

PS: Ils aiment le piment ici