Premiers pas en Chine
Ça y est, je suis arrivé en Chine !
J’ai fait un premier arrêt à Urumqi, Xinjiang. Une ville avec pas mal de Ouïghours, Kazakh, etc. Bref, des musulmans.
L’attraction principale de la ville, c’est le quartier du Bazar international de Ürümqi. Un genre de bazar, mais on sent que c’est uniquement pour les touristes. Et les touristes, ce sont uniquement des Chinois. J’avoue qu’après avoir fait un tas de bazars, des touristiques, et d’autres non, je n’étais pas vraiment impressionné par ça. On sent qu’ils ont eu envie de faire un bel endroit touristique, mais ça n’a pas la même saveur et la même vie que les bazars du Tadjikistan par exemple.
J'étais plus impressionnés par les choses qui dans mon imaginaire sont Chinois... Même si je pense que ce n'est rien a côté de ce qu'il y a dans d'autres villes plus à l'Est.
J’ai parlé à des touristes chinois qui étaient amusés de voir un Occidental ici, alors ils m’ont invité à manger avec eux. C’était sympa, une belle entrée en Chine !
Par contre, j’avoue que depuis que je suis en Chine, je suis assez surpris et dégoûté de leurs manières : reniflement et raclement de gorge tout le temps (même s’ils sont en intérieur et qu’ils ne crachent pas), ils remontent leurs t-shirts pour se gratter le bide et le gardent levé, ils font du bruit quand ils aspirent leurs nouilles, certains mangent la bouche ouverte, ils fument en intérieur (des fois, ils cendrent même sur le sol), etc., et ça ne choque que moi... Mais c’est un problème culturel et il faut que je m’habitue, je pense. Comme dit mamie, attention quand je vais rentrer, si ça se trouve, je ferai pareil.
PS: Je n'ai pas vu les camps de rééducation de Ouïghours, ni les usines Decathlon (ou c'est peut être la même chose?)