Shubh Diwali

L’Inde est un pays mouvementé, ou du moins Mumbai, où je suis arrivé en premier.

Les rues sont bondées de monde, c’est assez impressionnant, c’est extrêmement vivant. Les gens vivent, les voitures font de même. Les gens klaxonnent pour dire « je suis là », « je tourne à droite », « je tourne à gauche », pour dire « pousse-toi », « t’es trop lent », « attention », « j’arrive ». Je crois qu’il y en a qui disent « mon klaxon marche bien », et d’autres « est-ce qu’il marche bien ? Ah oui ! » Les rues sont des rues avec 3 bandes blanches (1 par côté et une au milieu), ça veut dire « on passe à 3 ou 4, facile. Ah, t’as une moto ? À 6 alors, pardon ».

Après avoir discuté avec Akhil et ses cousins, j’ai découvert que personne (ou du moins pas grand monde) n’a passé le permis, mais ils l’ont. Ils payent pour avoir un papier, mais ils ne passent aucun test. À tel point que j’ai demandé « que veut dire une bande discontinue au milieu de la route », personne n’a su me le dire. Heureusement, personne ne conduisait, mais je ne peux pas certifier que quelqu’un dans le pays le sache.

Akhil et sa famille m’ont accueilli comme un roi. J’étais avec eux pour Diwali, ce sont des fêtes de famille, où ils font des rituels, en fonction de leurs religions. Chez les jaïns, ou du moins dans leur famille, ça ressemblait à ça :

Il y a eu des rituels faits dans les bureaux du père et des oncles. C’est pour apporter la prospérité, l’argent et tout ce que n’importe qui souhaite dans son travail. Ensuite, il y a un repas avec toute la famille.

Diwali, ça veut dire « festival de la lumière », alors un peu comme nous pour Noël, ils mettent des lumières partout sur leurs bâtiments. Aussi, ils font de jolis dessins devant leurs portes avec du sable, et il y en a aussi aux aéroports, aux gares, etc.

photo dessin sable photo rue lumière

Ensuite, on est allés dans le Rajasthan, la région dont est originaire sa famille, et on a continué à beaucoup manger et festoyer. J’y ai découvert le cricket, un sport très connu dans les pays anglophones du Commonwealth, mais qui m’était totalement inconnu.

J’ai passé tout ce temps avec eux, sans manger de viande et sans boire d’alcool. Ce que je peux en dire, c’est qu’on peut faire beaucoup de bons repas sans ça, et c’est très agréable. J’ai pu découvrir beaucoup de nouvelles saveurs, et de nouvelles formes de nourriture et de boissons. On mange sûrement trop de viande et buvons trop d’alcool en France. J’ai commandé du bœuf et une bière dès que j’ai pu.