Journal de bord

sans être à bord de quoi que ce soit

J'ai passé une journée et une soirée avec des Serbes.

C'était super d'échanger sur pleins de sujets, de voir leurs points de vues.

Par exemple, il y a une certaine nostalgie du gouvernement Yougoslave chez certains.

Et chez d'autres, il y a une forte haine des Albanais. Pas une haine comme on dit qu'on aime pas les anglais. Une haine plus forte, qui vient de guerre pas aussi lointaine que la guerre de cent ans.

Leurs anglais c'est les Bulgare, ils arrêtent pas de faire des blagues sur eux.

Les Albanais et les Serbes l'histoire semble plus complexe. Notamment au travers du Kosovo.

Une personne m'a dit qu'elle vivait au Kosovo en étant petite, mais qu'elle était immigré, de force, par la guerre.

J'ai pas voulu l'embêter avec ces histoires, alors je suis pas allé en profondeur. Mais ce que j'ai compris, c'est qu'il y a encore des tensions, de la haine, et des plaies ouvertes entre Albanais et Serbes.

J'ai l'impression qu'ils ont une notion ethnique de “Albanais” et “Serbe”. On parlait du Kosovo, je m'attendais à ce qu'on parle de Kosovar, ou à la limite, puisqu'ils considèrent que c'est la Serbie, de Serbe. Mais non, les Kosovars on en a pas parlé. Au Kosovo, il y a des Serbes et des Albanais, au sens ethnique.

Au début j'y comprenais rien, pour moi un français c'est quelqu'un qui a les papiers. Un descendant d'italien qui a les papiers est français.

Et encore, j'ai un ami Paulo qui n'a pas les papiers, mais il est français aux yeux de tous.

Bon mais sinon, ils sont vraiment super sympa les Serbes ! Ils m'ont régalé toute la soirée et toute la journée !

Tout le monde est d'accord pour dire que ici c'est Pristina.

La où ça se complique c'est quand on parle du pays. Pour les Serbes, c'est la Serbie. Pour les Kosovars, c'est le Kosovo. Pour la Chine, c'est la Serbie. Pour la France, c'est le Kosovo. Pour l'Espagne, c'est la Serbie.

Ce qui veut dire que si quelqu'un nait ici, et ne reçoit que la nationalité Kosovar, il sera refusé dans 50% des pays du monde, parce qu'il n'a pas de nationalité. Il n'existe pas ?

Ziad m'avait parler d'un collègue a lui qui avait uniquement la nationalité du Koweït. L'Etat lui a retiré, il n'a donc plus aucune nationalité. Il sera refusé partout où il ira, parce qu'il n'existe pas.

Quand tu n'as plus aucune nationalité, tu vas où ?

Je suis arrivé dans cette ville (Belgrade, Serbie) de nuit, fatigué, alors tout m'a semblé sale et désagréable.

Mais au final, après plusieurs jours, cette ville est belle, les gens sont agréables.

photo de ma chaussure recousu

Je me sens un peu comme en France avec ces manifestations partout dans la ville.

photo de ma chaussure recousu

Après en avoir discuter avec plusieurs locaux, de ce que j'en ai compris : il semble que c'est pas vraiment très démocratique ce qu'il se passe ici, le président d'extrême droite aurait trafiqué les scrutins pour accéder à nouveau au pouvoir après 5 ans.

Il utiliserait des armes interdites dans les manifestations.

Il y a un parc, juste a coté de mon auberge, devant lequel je suis passé et où j'ai vu pleins de tentes et la police. Une locale m'a dit que c'est des gens pauvres, des criminels de guerre, des criminels, et autres, payé par le gouvernement, pour qu'ils fassent une fausse manifestation en opposition a celle des manifestants.

Ça fait 20, 30 ans que c'est corrompu, et que c'est compliqué, mais tout s'est enflammé très récemment lorsqu'une verrière construite par le gouvernement, avec l'aide d'une entreprise chinoise, s'est effondrée et a fait plusieurs morts.

Ce sont les étudiants et les professeurs qui ont lancé les hostilités, ils sont sortis dans la rue pour manifester pour avoir une réelle enquête sur cet événement, mais aussi pour qu'il y ait de réels changements dans le pays.

Ils ont ensuite été rejoints par les agriculteurs, qui ne veulent pas des mines de lithium sur leurs terres.

L'Europe est pour ces mines, et pour ce gouvernement, parce que peu importe que ce soit un gouvernement autoritaire, du moment que l'Europe en tire profit.

Des jeunes sont montés jusqu'à Bruxelles pour parler de ce qu'il se passe, et au même moment le président serbe est venu serrer la pince à Macron.


Le président Serbe dans les années 90 :

“Est ministre de la dictature autoritaire yougoslave”

« Si vous tuez un Serbe, nous allons (tuer) cent musulmans », – Aleksandar Vučić

“Il bannit de Serbie les chaînes de télévision étrangères, opposées au gouvernement”


Le plus étonnant dans tout ça c'est que certes le président Serbe s'est adouci depuis quelques années, il a changé de parti politique, quittant celui de l'ancien chef de la dictature autoritaire. Mais on dirait que les gens ont oublié ce qu'il a dit et a fait dans les années 90.

Ils sont fous ces Serbes...

Les Français ne pourraient jamais faire une connerie pareille. Oh non attends... !


https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/revue-de-presse-internationale/la-serbie-ou-le-demon-du-totalitarisme-6554806

https://www.liberation.fr/international/europe/en-serbie-le-president-vucic-vers-la-case-reelection-malgre-les-violences-20220404_FULRJBHZLJCQRPLMWB6NKRHI2I/

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/corruption-autoritarisme-la-jeunesse-serbe-gronde-8353642

https://cloud.greil.fr/s/fd2dgqpoANktHzR

https://cloud.greil.fr/s/kH6ityecZzgiy3f

https://cloud.greil.fr/s/GJ9dDRzjok2reZ3

https://cloud.greil.fr/s/aygERDAotKkmHta

Je suis resté au Monténégro une semaine.

« La bravoure consiste à se défendre contre autrui, et l'humanité consiste à défendre autrui contre soi-même. » Marko Miljanov, auteur Monténégrin

La mer et les montagnes.

J'ai cassé (déjà) mes chaussures, en m'accrochant a une racine. Mais grâce a mamie elles sont comme neuves.

photo de ma chaussure recousu

Je vais maintenant partir direction la Serbie.

En espérant rencontrer autant de monde aussi gentil.

photo

PS: Les locaux ont pas l'air commode, j'espère que les Serbes seront plus abordable !

Finalement je suis parti a Bratislava en Croatie. J'ai loupé mon bus pour la Bosnie, et je me suis dit que ce serait une bonne idée de passer mon anniversaire sur les côtes.

J'ai rencontré du monde et j'ai passé mon temps avec Ziad, un Libanais, qui vit au Koweït. Je connaissais même pas le Koweït... Et pas plus le Liban d'ailleurs.

Il m'a donné envie de visiter ce pays (le Liban) !

Le saviez-vous ? Il n'y a probablement qu'un ignare comme moi qui ne le savait pas mais:
Le Liban, anciennement sous domination ottomane, est passé sous mandat français après la Première Guerre mondiale suite à des accords internationaux, avant d'accéder à l'indépendance en 1943.
Une colonie quoi.

Ziad a voulu faire cette vidéo pour vous alors la voilà (c'était a minuit pile)

C'est mignon ici, et c'est très bien pour faire la fête, mais c'est blindé de monde absolument partout, et c'est plutôt très cher. J'y reste pas plus longtemps.

photo de la côte

Surtout que je fonds avec ces 30°.

38 38° affiché !

Bon maintenant je sais que les côtes, les endroits festifs et bondé c'est pas pour moi. Je vais partir élever des chèvres dans le Monténégro je crois.

Après une journée à Ljubljana, j'ai décidé d'aller dans les montagnes du nord du pays.

J'ai jamais vu ça : plus d'un km de dénivelé en un peu plus de 3 km. Les Slovènes sont des chamois. Je suis allé à la première cabane, et une fois là-bas j'ai croisé Clément, il avait fait la montée que j'ai faite, en plus de ça il a fait un tour autour de la cabane qui lui a fait faire 1 km de dénivelé en plus. Et au final il allait à une autre cabane alors je l'ai suivi. Les Slovènes sont des chamois, après la première cabane, c'était pire que tout : dénivelé hors du commun, chemin étroit, cailloux, névé, ... C'est là où j'ai compris ce que m'avait dit une Slovéne qui m'a récupéré en stop pour aller dans cette montagne. Je lui ai demandé s'il y avait bien des chemins elle m'a dit oui. Mais elle a ensuite ajouté “fait attention dans les montagnes”. J'ai entendu dire qu'ils en avaient marre de devoir venir chercher en hélico des français pas habitués a ce genre de chemin.

Image cliquable

En arrivant on s'est rendu compte qu'il y avait 9 Espagnols déjà sur place, et 3 Français. Alors on a dormi à 14 dans la petite cabane. Les Français tout en haut, où il faisait très vite chaud, ils ont tellement eu chaud et pas réussi à dormir, qu'ils sont redescendus à minuit. Redescendu de la montagne oui. Les Espagnols au milieu et un autre Français et moi tout en bas près de la porte. Je pense c'est nous qui avons le mieux dormi, sans la chaleur étouffante d'une petite cabane, plutôt très bien isolée comparée à nos cabanes en France, remplie par 14 personnes.

Image cliquable

J'ai fait un petit détour au lac de Bled, accompagné des trois personnes qui sont redescendu a minuit, et de leur van.

Maintenant je pense quitté le pays, direction Zagreb ou Sarajevo, je sais pas encore.

PS : Au final j'ai tiré a pile ou face pour Zagreb ou Sarajevo, et c'est tombé sur Split...

5 minutes de stop a Salviac et je suis pris jusqu'à Brive. 2h de stop a Brive et personne ne me prends...

J'ai lâché l'affaire, la pluie arrivait, et elle allait me suivre jusqu'en Italie. Alors j'ai pris un bus direction le soleil en Slovénie.

Je suis parti, pour une année.

C'est pas le moment d'oublier un truc, j'ai ouvert et refermé mon sac une bonne dizaine de fois afin d'être sûr de ne rien oublié.

Mais voilà, en partant a Sarlat, le naturel refait surface, je me suis rendu compte que j'avais oublié un truc : ma boîte de savon en partant après ma douche.

Alors tant pis, je prendrais pas de douche.